Février mars 2016

Organisation du colloque intitulé: « Personnes migrantes : actrices de la transversalité des luttes ? »

banner-colloque-1-avril

L’aboutissement de cette session a connu comme oeuvre emblématique la mise en place d’un colloque intitulé « Personnes migrantes : actrices de la transversalité des luttes ? », pensé et organisé par les stagiaires du Dazibao. Cette initiative est née de leur volonté à interpeller la société civile sur les réalités qu’ils vivent dans le cadre de leur procédure et, probablement, qu’ils vivront au quotidien en tant que sans-papiers en Belgique. Conscients du fait que les politiques d’asile actuelles tout comme les autres mesures d’austérité menées par le gouvernement ainsi que l’Union Européenne (accord récent avec la Turquie, réforme du chômage, des pensions, etc.) déboutent les citoyens de leurs droits fondamentaux dans une logique d’exclusion, les stagiaires ont voulu réagir en organisant un événement public qui se voulait déboucher sur des actions concrètes.

C’est dans un contexte de réactions extrêmes visant à désolidariser la société civile (attentats à Paris, puis à Bruxelles) que le colloque s’est inscrit en tant que réflexion transversale et moment d’échange sur des thématiques connexes.

Cette rencontre a réuni à la fois des personnes demandeuses d’asile et sans-papiers, des associations militantes (de Flandre et Wallonie), des membres de la Croix-Rouge et des structures syndicales afin de confronter les points de vue sur les luttes et stratégies à mener et termes d’action. Cette démarche s’inscrivait dans une série d’initiatives militantes que le Monde des Possibles soutient activement depuis 2003, et plus particulièrement dans les suites d’un projet appelé « L’école des solidarités » (formation aux droits des personnes d’origine étrangères organisée avec la FGTB et le CEPAG). L’objectif est d’envisager dans quelle mesure ces luttes peuvent trouver convergence avec d’autres personnes qui vivent aussi des logiques d’exclusions (travailleurs sans emploi, seniors, jeunes, femmes,…).

Intervenants qui étaient présents au colloque :

Vous pouvez télécharger les actes du colloque en cliquant ici (PDF, 162 ko)

Publicités