GUIDE PRATIQUE

L’objectif du Monde des Possibles est de lutter contre l’exclusion et soutenir une participation interculturelle dans la vie sociale, culturelle, politique et professionnelle des personnes d’origine étrangères. Comme tous nos projets, le Dazibao n’échappe pas à cette finalité.

En 2018, la Belgique a enregistré 23.443 demandes de protection internationale. Ces chiffres sont publiés dans le rapport annuel 2018 du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides. Le CGRA a pris  16.545 décisions sur des dossiers d’asile. 7.577 demandeurs d’asile (soit 49,1 % des dossiers traités) ont été reconnus réfugiés. Cependant, si l’on extrait les mesures d’asile en lien avec le conflit Syrien, on peut dire que 3 personnes sur 20 en moyenne ont une chance d’obtenir une réponse positive à leur demande de protection. Les autres passent dans la clandestinité. 84% des personnes qui resteront sur le carreau vont entrer sur le marché du travail en noir. Ces personnes se retrouvent alors dans des situations extrêmes, sans savoir vers qui se tourner pour pouvoir subvenir à leurs besoins.

Afin d’œuvrer dans cette démarche, nous avons mis au point (parallèlement aux cours d’informations sociale et avec le soutien du Centre d’Action Laïque) le « Guide pratique » du Monde des Possibles. Cet ouvrage recueille tous les services dont les demandeurs d’asiles (entre autres) peuvent solliciter à Liège selon leurs besoins (logement, CPAS, aide juridique, nourriture, formations, traduction, santé, magasins de seconde main, etc.).

Le « Guide pratique » est disponible en téléchargement ici (Guide pratique) où en version papier gratuitement au Monde des Possibles.

Publicités