Mai juin 2015

Capsules vidéos « Exit ou existe? »

Rosette et sa formation toiletteur-canin, Keita et son film « 24h Chrono », Irma qui oublie ses papiers, Tekam qui fait du camping: découvrez si le travailleur sans emploi sera entendu, si le demandeur d’asile sera reconnu ?  La caméra est ici un outil d’interpellation que nous utilisons pour dénoncer avec force et humour les politiques d’exclusions actuelles (emploi, asile.).   

« Créer, c’est résister. Résister, c’est créer » (Stéphane Hessel).

C’est dans cette voie que se sont engagés le Monde des Possibles et un groupe de participants en formation en réalisant une série de capsules vidéos mettant en scène les réalités qu’ils vivent au quotidien. Demandeurs d’asile, sans papiers et travailleurs sans emploi, tous ont dépassé leurs différences pour dénoncer ensemble les politiques qui les amènent à une situation commune: l’exclusion. Basés sur des histoires vraies et mis en scène par des professionnels, ces récits à l’humour grinçant dénoncent autant qu’ils revendiquent.

Ces interpellations surviennent dans un contexte particulier où les politiques d’asile, plus austères que jamais, n’apportent aucune solution face aux vagues migratoires que nous connaissons. Au contraire: elles ne respectent ni les Droits de l’Homme, ni leurs engagements internationaux en dégradant le lien social et en renforçant le processus d’exclusion dont ces capsules rendent compte.

La manifestation nationale du 7 octobre 2015 dénonce ces politiques d’austérité antisociales. Elle revendique (entre autres) une soutenabilité du travail, des services publics forts, des pensions décentes et dignes, une contribution égale de tous les revenus et un revenu digne aux allocataires sociaux. Si, vous aussi, vous souhaitez marquer votre opposition au gouvernement actuel, rejoignez-nous!

Réalisé par Sam Harq
Éditeur responsable: Didier Van der Meeren, ASBL Le Monde des Possibles
Coordinateur du projet: Kevin Cocco
Coaching et mise en scène: Isabelle Urbain et Loïg Kervahut
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et le Conservatoire Royal de Liège (ESACT)

Rosette, travailleuse sans emploi. Plus d’info par ici.

Keita, demandeur d’asile. Plus d’info par ici et ici.

Irma, travailleuse sans emploi. Plus d’info par ici.

Tekam, demandeur d’asile. Plus d’info par ici.

Ibrahim, travailleur sans emploi. Plus d’info par ici.

Diallo, demandeur d’asile. Plus d’info par ici et ici.

Sadek, demandeur d’asile. Plus d’info par ici.

Pascal, travailleur sans emploi. Plus d’info par ici.

Ousman, demandeur d’asile. Plus d’info par ici.

Corina, travailleuse sans emploi. Plus d’info par ici et ici.

Toutes ces personnes font l’objet d’exclusions.